Intelligence artificielle & Justice prédictive
L’ADL de Lessines et le Rotary Club de Lessines ont le plaisir de vous inviter à leur 9e Petit Déjeuner d’Entreprise le 13 avril 2023 à la salle de « l'Ecuelle » dans le magnifique cadre de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de 7h30 à 9h30.
Les premières éditions furent de réels succès et nous espérons que vous aurez l'occasion d'être des nôtres.
7h30 Accueil
7H45 Introduction
Line DE MECHELEER Présidente de l'ADL
Christine GRIGOLATO Présidente du Rotary Club de Lessines
8H15 Conférence par Me Joachim BOURRY avocat Cabinet Mallien-Bourry
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre de la justice prédictive
8H30 A l'issue de la conférence, nous échangerons nos expériences autour d'un petit déjeuner composé de produits artisanaux
L'intelligence artificielle dans le domaine de la justice est plus communément appelée « justice prédictive » et peut être définie comme « l'analyse de grandes masses de décisions de justice par des technologies d'intelligence artificielle afin de construire des prévisions sur l'issue des litiges »
L'intelligence artificielle fonctionne sur la base d’algorithmes : des calculs effectués à partir d’une base de données conduisent à un résultat. Ces formules mathématiques permettent de sélectionner des informations et de les classer (par exemple, l’ensemble des décisions prises par les tribunaux du travail en matière d’indemnités de licenciement)
Des startups spécialisées ont créé des logiciels pour accompagner les acteurs de la justice, en particulier les magistrats et avocats, dans leur travail. Les algorithmes peuvent aider à la prise de décision, assister le juge lors de l’instruction d’un dossier, par exemple, en l’informant de tous les jugements rendus par les tribunaux belges dans des affaires similaires.
La prédiction de décision va plus loin. Elle propose au juge une décision de justice. Dans ce cas, un logiciel analyse de très nombreux d’exemples et en tire "automatiquement" des règles de décision. Par exemple, un logiciel peut prévoir l’indemnité de licenciement qu’un salarié pourrait obtenir en se basant sur l’ensemble des jugements rendus devant les juridictions du travail.